- Michel Perloff (responsable) : professeur à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille), chercheur sur l’espace public urbain, designer urbain.
- Imelda Bassanello : artiste peintre, céramiste, Savona, Italie. Chargée de cours à l’ENSAM.
- Marylène De Pedro : architecte, aménagement de l’espace public, Apt, France. Chargée de cours à l’ENSAM.
dessa et Marseille sont deux villes jumelles, deux sœurs d’origine grecque, deux ports.
Le concept du projet s’appuie sur deux éléments qui lient l’antiquité à la modernité :
- le Vieux Port de Marseille, l’origine de la ville, son symbole.
Le vieux port de Marseille
- la "Cité Radieuse" de l’architecte Le Corbusier, un édifice tel "un vaisseau", placé obliquement, le long de l’axe majeur qui traverse toute la ville du sud au nord.
La Cité radieuse
Ce vaisseau va quitter Marseille pour se rendre à Odessa.
La Cité radieuse vue du ciel
A Odessa, il va prendre place dans un parc urbain, à l’intérieur d’une résidence hospitalière en forme de U.
Plan du projet
Il amorce une rotation autour de la "fontaine" et se positionne obliquement le long du grand boulevard, "Francuzskij Buljvar", orienté vers la haute cheminée de la résidence, telle un phare.
Le vaisseau s’est transformé, il a changé d’échelle, il est devenu une masse pure de béton, aux proportions de la Cité Radieuse (photos).
Le vaisseau de la Cité radieuse
Cette masse a plongé dans la terre, s’est enfoncée, telle un vaisseau dans la mer et soudain, et s’est immobilisée.
Nous allons appeler cette masse "monument".
Dessin du monument pour Odessa
Le "monument" s’appelle "Massalia" le nom grec de Marseille, et ce nom s’écrit avec des lettres grecques, prenant ici un sens hautement symbolique (les écritures latine et cyrillique ne viennent t-elles pas du grec ?).
Dessin du monument pour Odessa
Le mouvement ascendant des lettres crée une tension avec la plongée du "monument".
Le "monument" ouvre son flanc principal au boulevard des Français, aux piétons, aux automobilistes qui vont en direction de la mer, il est pleinement public.
Dessin du monument pour Odessa
L’autre flanc se présente aux regards de la résidence, aux habitants, il ferme l’espace vers la "fontaine" (ancienne fontaine ronde à réhabiliter) et les bâtiments, il a une dimension intime.
Dessin du monument pour Odessa
Une paroi publique et une paroi intime donc, toutes deux revêtues d’un long banc en bois.
Les lettres de Massalia dansent sur un fond coloré quadrillé qui rappelle la façade du bâtiment de la Cité radieuse, saluent les passants et abritent les promeneurs au repos qui contemplent l’immensité.
Les autres personnes, de l’autre côté observent la "fontaine" et les enfants qui jouent autour.
Sur cette paroi intime, un couple danse. Se tenant par la Main, M de Massalia Massilia romaine, Marsilho provençale, Marseille, Mère, Matj, Mama Odessa.
Le "monument", le mur/vaisseau, désormais ancré, figé dans son mouvement dans le parc, dans le port, est devenu un abri.
Ce "monument", ce "mur vaisseau" de Massalia est celui de la rencontre, celle d’Odessa et de Marseille, de la France et de l’Ukraine, des différentes parties du parc, des lettres dansantes et des habitants, du "monument" et de la résidence, du "monument" et du boulevard, des lettres dansantes et des arbres dansants, du mur et de la terre…il symbolise la rencontre, le lien…le voyage.
On peut dire qu’il entre objectivement dans le cadre du jumelage des municipalités d’Odessa et de Marseille, il est le fruit de la rencontre entre les écoles d’architecture des deux villes et de la contribution dynamique de l’Alliance Française.
Il est le fruit de la conception d’une équipe avec une mention particulière pour la contribution de l’artiste Imelda Bassanello qui a dessiné l’esquisse des fresques de céramique, conférant au "monument" les couleurs du Corbusier et de l’Italie, ce pays culturellement si présent tant à Marseille qu’à Odessa.
Le parc d’origine est bien conçu, dans son rapport avec les résidences, le trottoir, le boulevard.
La résidence est bien pensée, hospitalière.
Il est donc recommandé de ne pas modifier pour l’instant l’existant, sauf en ce qui concerne la réhabilitation de la fontaine.
Notamment, toute l’opération présentée dans ce dossier doit être pensée avec un minimum d’impact sur les arbres.
Il s’agit d’une nouvelle naissance du parc, d’une refondation avec une contribution symbolique de l’esprit français, de l’esprit marseillais.
Le "monument" occupe une position centrale. Il est placé obliquement par rapport au boulevard, de 10 à 20 mètres en avant de l’ancienne fontaine qu’il faudrait réhabiliter, Il permet une nouvelle structuration du parc, rassemblant toutes les choses qui, aujourd’hui, sont éparses, ouvrant délibérément la moitié du parc vers le trottoir, l’espace public majeur et conférant une dimension plus intime à l’autre partie.
Longueur 10 mètres
Hauteur de 3 mètres à 2,20 mètres
Epaisseur 1,50 mètre
Le mur s’enfonce dans la terre. La partie haute étant de 3 mètres, la partie basse est de 2,20.
Sur 3 faces est installé un banc en bois imputrescible de 40 cm de largeur à 50 cm de hauteur sur supports métalliques fixés au mur (invisibles, traversant le mur).
Les parois du mur sont en béton lisse, fait pour durer.
La céramique a aussi une connotation grecque.
Dessin du monument pour Odessa
Sur la paroi principale, MASSALIA, les lettre, formées par des silhouettes humaines sont blanches ou peu colorées, en partant d’une base blanche.
La hauteur des lettres est de 80 cm.
Elles sont posées sur un fond rectangulaire pavé de rectangles colorés, rouge carmin, jaune orange, bleu turquoise et bleu ciel.
L’œuvre entière est faite de carreaux de céramique mat, qui s’adapte avec plus de naturel au mur de béton.
Sur la paroi intime, les personnages ont une hauteur de 180 cm, réalisés en carreaux de céramique colorés, insérés sur le fond de béton gris.
Le "monument" est donc placé dans la "forêt" du parc, très visible en saison hivernale, plus mystérieux en saison estivale.
On peut penser que les lettres formant "MASSALIA" ne ressortiront pas distinctement à longue distance, ce sont plutôt les taches de couleurs qui apparaîtront. MASSALIA se découvrira lors de l’approche.
Il est important de noter sur le "monument" la présence du corps humain, l’échelle de l’homme.
Dessin du monument pour Odessa
Ces silhouettes de la Méditerranée arrivent en dansant sur une terre hospitalière, l’hospitalité de la résidence et celle des habitants...
Pour retourner en haut de la page© Michel Perloff - Mentions légales - Création : Marion Pruneau